Mais où circule mon Energie ?

Publié le par kak

1) La médecine énergétique

Si vous avez lu la page ”Shiatsu, santé, bien -être et performance”, vous avez bien compris que notre corps est conçu à la base pour se guérir lui-même. Cependant cela suppose que vous soyez à l’écoute de ses moindres alertes.

La tradition orientale décrit le monde en terme d’énergie. Tout est considéré comme étant une manifestation de l’énergie vitale universelle, appelée Ki par les japonais et chi ou qi par les chinois. La médecine orientale conçoit l’harmonie du Ki et du corps humain comme l’élément essentiel de la bonne santé et tous ses efforts se portent dans ce sens.

Selon la médecine chinoise un mal de tête n’est pas un évènement ayant lieu uniquement dans la tête ! Ce n’est pas non plus une simple douleur, ni quelque chose qu’il faut enrayer sans prendre en compte son origine, ou traiter de manière identique d’une personne à l’autre bien au contraire.C’est un blocage de l’énergie en fonction de du style de vie, des cheminements personnels des personnes.
La maladie apparait dans nos énergies avant de se manifester sous forme de symptômes physiques.

Dans les provinces de Chine ancienne, le travail premier du médecin était de maintenir la santé en gardant les énergies des personnes en équilibre. Le médecin n’était payé que si la personne était en santé. Si le médecin venait à traiter une personne malade c’est qu’il avait échoué et n’était pas payé. La pratique médicale occidentale attend l’apparition des symptomes avant d’intervenir sur la santé.


2) Les énergies des autres

Les énergies des autres ont un effet sur nos propres énergies, notre état mental, comme l’expriment des commentaires ou expressions comme :
-
Il me pompe toute mon énergie
- je n’ai plus d’énergie
- Ca manque d’énergie
- Mener une action avec énergie
-  Manifester une grande énergie
- Une source d’énergie
- Une personne molle, sans énergie



3) Une première !

2005041501-1.gif
Une première: photographie des méridiens d’acupuncture (14 avril 2005 –
)

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), , les méridiens constituent un réseau dans lequel circule le Qi, l’énergie vitale de l’organisme. Ils relient les différentes parties du corps et connectent les Viscères enfouis dans l’organisme aux points d’acupuncture situés à la surface du corps.

Des chercheurs allemands ont réussi, pour la première fois, à photographier les méridiens d’acupuncture à l’aide d’une caméra thermographique à rayonnement infrarouge.

Publié dans Santé & Bien- être

Commenter cet article