Après un raid multisports, le shiatsu, un véritable allié !

Publié le par kak

La 6ème édition du Raid Orient'Alpin...à Chamrousse est fini ! Quel bonheur alors pour les coureurs.,.....après 3h à 8h d'effort...
de se laisser dorloter par 2 praticiens de Shiatsu  !



1) Les dégats de la compétition
blessehallo5.gif
- Une déshydratation plus ou moins prononcée
- Un état d'acidose du à une accumulation de déchets
- Des lésions musculaires, osseuses,
- Une diminution des réserves énergétiques...

Il est donc facile de comprendre que les 4 buts de la récupération seront :

- Ré-hydrater l'organisme à tout prix ! ( alimentation)
- Reconstituer les réserves énergétiques ( alimentation et shiatsu)
- Eliminer les déchets  : neutraliser l'acidité ( alimentation + shiatsu)
- Faciliter la réparation tissulaire ( alimentation et shiatsu)

Ces 4 objectifs à atteindre sont d'autant plus importants que la prochaine compétition ou entrainement est proche.
Mais pour cela il faut que notre corps soit en mesure de le faire...ou de l'effectuer à une vitesse optimale. Si certains organes fonctionnenet au ralenti, si les '' stations d'épuration'' sont saturées,  il est tout à fait possible de l'aider afin d'optimiser la récupértaion.

2) Intérêt du Shiatsu / Tuina
Entre 3h et 8 d'éffort...selon les parcours choisis. Dans ce genre d'épreuves d'endurance, le corps des coureurs s'encrassent progressivement de toxines qui, en quantité importante, vont être la cause de pathologies diverses comme les tendinites, contractures, élongations, fatigue chronique...




Le Shiatsu et le Tuina vont permettre par un travail sur des zones précises du corps ( méridiens, tsusbos...) de  le libérer  de ses toxines, de stimuler ses capacités d'auto-réparation, de relancer son énergie. De plus, la sensation de profonde détente ( certains en sont même étonnés) après une telle séance participe grandement à une récupération physique et mentale efficace dans l'optique de la reprise précoce des entraînements ou de compétitions.


3) Les méridiens principalement travaillés

- Le méridien de la Vessie : il permet de drainer efficacement tous les déchets,  l'excès de Yang ( généré par la compétition) nuisible à un retour au calme serein,  de protéger les reins des atteintes émotionnelles, énergétiques...Elle est donc fortement sollicitée lors de telles épreuves. De plus elle est associée au Reins en MTC : si l'un va mal, l'autre aussi !

Le méridien des Reins : les reins représentent un filtre pour le corps humain et participent au même titre que le foie et la vessie à l'épuration quotidienne des déchets de l'organisme ! En MTC, il a une fonction énergétique très importante : il renferme notre réserve d'énergie vitale ...tout comme le réservoir d'essence dans une voiture!

- Le méridien du Foie car le foie constitue la station d'épuration du corps humain! Si elle ne fonctionne pas à 100%, si le foie est saturé, alors le corps voit sa quantité de toxines croître de jour en jour!  Il est fréquent de trouver une zone Foie douloureuse chez les personnes : cela est en partie due à notre hygiène alimentaire,  à notre rythme de vie "tête dans le guidon"!, à la gestion de nos émotions. Ceci est d'autant plus accentué chez le sportif acharné dont les efforts répétés constituent une grande source de toxines.
De plus, le foie régit le stockage et ''largage'' des glucides, le principal carburant des sportifs d'endurance. Il régule aussi la circulation sanguine et énergétique dans notre corps. Il faut donc le dorloter, le préserver, l'entretenir !

- Le méridien de la Rate  : à l'origine de l'élaboration du sang, de l'énergie...je ne vous dis pas son importance ! D'autant plus qu'elle interveint aussi dans le système immunitaire, la purification du sang, la robustesse des chairs, muscles et tendons... 

Le méridien de l'Estomac : l'Estomac détient tous les éléments nutritifs indispensables à votre bonne récupération physique, mentale ...et énergétique ! Après transformation, il les transmet à la rate...Ce DUO doit donc fonctionner à merveille si l'on souhaite récupérer au plus vite !

                                   Après une bonne récupération...
                             je vous attends au Raid orient'alpin hivernal ...
                                    le 1er février 2008... sur Chamrousse

 

Publié dans sport

Commenter cet article