Affections ORL récidivantes...en hiver

Publié le par kak

Etes-vous victime de ... ?

Vous avez surement oublié de renforcer votre organisme, et plus spécialement vos Poumons et Reins avant l'automne et l'hiver (voir article : renforcer votre organisme avant l'hiver)
L'organe maître qui gère l'énergie de l'hiver est le Rein. Le maître de notre énergie, celui qui la diffuse, est le Poumon ( à renforcer avant l'automne !). Si leur énergie est affaiblie, alors des troubles immunitaires peuvent apparaire.


Mais qu'est-ce qui déséquilibre notre énergie rénale ?  
- le vieillissement
- surmenage (physique, intellectuel...)
- maladie et fatigue chronique
- déshydratation
- mauvaise gestion émotionnelle (surtout peur intense et répétée..)
- tabagisme, alcoolisme, toxicomanie

                                 Vous voyez donc ce qu'il vous reste à faire !


Troubles immunitaires et émotions
Les émotions telles la tristesse, la colère intériorisée, le ressassement, les soucis, la peur, l'angoisse, le stress, un gros choc émotionnel entrainent facilement des stagnations de sang et d'énergie et affaiblissent simultanément l'Energie des Reins.
Si ces émotions sont récurrentes, la ''batterie des Reins'' s'effondre et les troubles immunitaires et maladies chroniques apparaissent.
 
Reins et Kit de survie : 

Selon la philosophie médicale orientale, nous sommes tous nés avec un ''kit de survie'' héréditaire stocké entre nos reins qui nous donne suffisamment d'énergie pour durer toute notre vie. La durée de cette vie et de notre état de santé dépend à la fois de la qualité de ce bien et du soin que l'on met à préserver son contenu.


Conseils pour stimuler votre énergie rénale
- De l'exercice ... oui mais sans excès ! : stretching des méridiens Rein-vessie, Do In (voir article : 5' de Do In pour être en forme au pied du lit)

Eviter, limiter ce qui épuise les reins ( voir ci-dessus)

- Des pratiques stimulant les Reins : la médecine chinoise, à laquelle sont rattachés le Shiatsu et le Tuina peuvent redonner au corps la capacité de s'autoguérir. La batteire des reins se recharge, nos défenses immunitaires reprennent le dessus.

- Des moxas : pour apporter de la chaleur, stimuler en cas de vide (voir image)

- Massages et auto-massage: pour stimuler et entretenir notre précieux kit de survie ! Par exemple, masser la région rénale en cercle ( 30 fois dans un sens puis dans l'autre)  - Tapoter lègèrement cette zone avec vos poings ( environ 50 fois)...faire de même sur le thorax !

- Surveiller votre alimentation : le rein a une diététique de prédilection ! Par exemple, limiter la consommation de sel, car en excès il ramollit les Reins : donc ne pas saler...vos aliments le sont déjà! Les légumineuses, céréales (comme le riz), graines germées  et produits marins seront vos alliés.

- Utiliser les plantes : choisir les plantes en fonction des maladies qui constituent un risque pour vous, vos organes Poumons et Gros Intestin,...pour relaxer, fortifier, drainer les organes d'élimination...


Mais qu'est- ce qui déséquilibre notre énergie pulmonaire ? 

  - Choc émotionnel
  - Troubles chroniques du sang

  - Les pervers climatiques que le vent fait  rentrer dans notre corps : froid, humidité, chaleur....donc protégez-vous du vent, des courants d'air
- vide rénal, vide d'énergie de la rate (futur article)
- déshydratation
- tabagisme

                            Vous voyez donc ce qu'il vous reste à faire !

Conseils pour vaincre les affections ORL récidivantes
- stimuler votre énergie rénale
- Mieux vaut prévenir que guérir (article : fortifier son organisme avant l'hiver)
Masser-vous : comme par exemple, le bord et les ailes du nez dès les 1ers éternuements
- Exercices respiratoires et étirements de méridiens spécifiques
- Moxibustion : chauffer des zones énergétiques propres au Poumon et à son partenaire, le Gros Intestin
- Ventouse : faire circuler, désobstruer...afin que l'énergie réparatrice recircule

- Diététique : les produits laitiers en excès apportent du froid, de l'humidité, nuisible aux Poumons...ainsi que les excès de sucreries et matières grasses. Une alimentation saine sera indispensable afin que le poumon puisse s'exprimer pleinement.



Remarques
: pourquoi attendre d'être malade pour aller mieux ?

Karine Smagghe
Praticienne de  Shiatsu-Tuina 



Publié dans Santé & Bien- être

Commenter cet article

for more details 01/12/2014 08:46

It is all about taking the right amount of nutrition. I don’t think further explanation is required since the facts have been clearly stated over here. I would like to know more the facts that could probably affect the lungs and kidneys.

Maître ZEN 05/02/2009 18:19

Bonjour et bienvenue dans une de mes communautés!
Amicalement.