LE Do In

 

Généralités

LE DO-IN est une technique d’auto-massage, composé de frictions, de pressions et d’étirements. C’est une médecine traditionnelle et préventive que les chinois appellent "médecine suprême", car le DO-IN a la réputation de préserver la santé au point de retarder le vieillissement et de rendre plus résistant à la maladie.  

 Le Do In est une science et un art. Il se rapproche de l'acupuncture, du massage shiatsu (shi=pression et atsu=doigt).
Mais sa particularité est qu'il ne requiert aucune connaissance approfondie de l'énergie, car il ne comporte aucun danger, aucun risque.  

Le DO-IN demande d’être à la fois détendu (comme quand on se fait masser) et actif (comme le masseur). Nous entrons dans ce que l’on peut appeler la relaxation active. Elle va pouvoir s’insérer dans la vie de tous les jours. Mais bien sûr, pour travailler sur les tensions, encore faut-il les ressentir, les détecter, les localiser. Elles nous font avancer dans la vie comme une voiture dont le frein à main est serré : la voiture avance, mais à quel prix !

 

 Zones du corps concernées

Tout le corps ! Nos méridiens énergétiques parcourent tout notre corps !


Utilisation des mains et du pouce

Les mains sont utilisées pour l'effleurement, le massage plus appuyé, et le tapotement. Le pouce est utilisé pour les pressions.

Exercices

De nombreux exercices existent. Le choix des exercices sera fait en fonction du thème du jour, ou des besoins des pratiquants. 


Si un seul exercice doit être fait (de préférence le matin au levé, et dans la journée si le besoin s'en fait sentir), faire l'exercice des reins : t
apoter alternativement avec chaque dos de main à la hauteur des reins, une à quelques minutes.(voir dessin ci-dessus)
 






La pratique et ses bienfaits
 En pratiquant régulièrement, notre circulation énergétique, dont les raisons de perturbations sont multiples, va s’harmoniser, les blocages se libérer et les déficiences se corriger.
Le DO-IN va aussi stimuler les organes et leurs fonctions en les équilibrant. La pratique du matin, comme le starter de votre voiture, va permettre de démarrer la journée avec un corps bien activé. Avec la pratique, c’est le cortège des petites misères quotidiennes qui peuvent disparaître. 
Le DO-IN du matin réveille et active le corps. Le DO-IN du soir constitue une excellente préparation au sommeil.


La pratique du DO-IN améliore donc la santé et la maintient à son meilleur niveau. Un sentiment de confiance en soi, d'indépendance et de robustesse s’installe.