La diététique sportive

1 ) Les conséquences de l”activité physique du sportif


- Une augmentation du métabolisme énergétique ( réactions énergétiques dans notre corps pour fournir de l’énergie) et de nombreux phénomènes d’adaptation (équilibre acido basique, système immunistaire, évacuation des déchets, hydratation…).  

- Une production (nocive) augmentée de radicaux libres liée en partie à l’oxygénation des tissus sollicités à l’effort.


Ces 2 phénomènes provoquent
 
- Un épuisement des réserves énergétiques

- Une utilisation accrue de micronutriments indispensables aux réactions énergétiques et aux piègeurs de radicaux libres.

- Des besoins accentués en micronutriments ( les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments )nécessaires à la réparation de micro lésions.

  • muscle.jpg



    2) Objectif de l”information diététique destinée au sportif
     
    - Elle lui permet d’éviter les grands déséquilibres. Elle n’a pas pour unique but d’aboutir à une variation excessive du poids corprorel comme le proposent certains régimes mais tendre vers une modification progressive des habitudes alimentaires.

    Un bon équilibre alimentaire outre son rôle prépondérant pour notre santé, dans la prévention de certaines blessures sera un facteur important de la performance.


    Equilibre alimentaire et plaisir
      

  •  

    phil-dietetitque_mag11.gif

    La notion d’équilibre alimentaire n’exclut pas celles de plaisir et de convivialité : au contraire , une bonne connaissance de certaines régles de la diététique sportive permettra d’acquérir un comportement plus réflchi qu’implusif, permettant ainsi d’en apprécier les bénéfices, voire même d’en compenser certains excès ( restaurant, invitation..).

    Un livre à lire

    huiqoucaztpmfzca4uf24qca9cdn92ca71jvazcaflay1vca20m0zvca4zwdxwcaltga6kcatw8wi1cagrjew0ca5tj0abca4gtwm3cahkui7lca1dt7ubcaaf8tb7cafa6j6bcax4brgjca1c8v8r.jpg