Shiatsu/Tuina, santé et bien-être !

1) Shiatsu/Tuina

Ces pratiques font parti des médecines naturelles qui visent comme objectifs :
-
activer, augmenter notre dynamisme,
- retrouver le calme, le sommeil,
- stimuler l’immunité,
- résorber des douleurs, tensions physiques, psychiques ( troubles émotionnels, stress…)
- prévenir, traiter des troubles digestifs circulatoires, respiratoires
- soulager des contractures musculaires et articulaires
-
favoriser l’élimination des toxines,
- …

et finalement……se sentir bien dans son corps et sa tête !

Toutes ces pratiques (acupuncture, phytothérapie, ostéopathie, digitopuncture, nutrition et autres thérapies natrurelles), cherchent à aider l’organisme à assurer ses fonctions vitales naturellement et quand il y a un dérèglement, à stimuler les fonctions d’autoguérison.


2) Une médecine naturelle préventive 

Les médecines naturelles ont toujours cherché à soigner avant que la personne ne tombe malade.

- prévention avant une période de surmenage (physique et mental)
- prévention dès les 1ers symptômes d’une maladie
- prévention avant chaque saison
- bien être !

Etre en bonne santé ce n’est pas uniquement ne pas être malade mais disposer de toutes ses facultés physiques, intellectuelles, affectives afin d’être performant dans tout ce que l’on entreprend.
Par exemple, dans le domaine du sport et plus particulièrement de la compétition sportive, l’individu a besoin que toutes ses facultés soient à leur max !



3) Le Shiatsu , une médecine reconnue

Le shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé. Officiellement reconnue au Japon et en Suisse, il est aujourd’hui pratiqué en Europe dans le respect de règles professionnelles strictes, contrôlées en France par la FFST sous l’égide de la Fédération Européenne de Shiatsu.

mass2.jpg

Le shiatsu ..’’shi” = doigts….”atsu” = pression….est une pratique, qui à l’aide de pressions, d’étirements et percussions vise à maintenir dans notre corps (dont notre tête !) une circulation énergétique harmonieuse afin d’éviter douleurs, tensions, …..maladie. Elle apporte du bien être !



4) Le Tuina

Passée l’extrême détente ressentie, le tuina (élément essentiel de la médecine traditionnelle chinoise)  est un massage régénérant, revigorant et dynamisant. Ce type de massage est d’ailleurs employé dans le monde sportif pour amélorer les performances.


5) Mieux vaut prévenir que guérir

Pas besoin heureusement de souffrir de ces maux pour ressentir les bienfaits de ces pratiques. Réalisées régulièrement, elles vous aideront à surmonter plus facilement les agressions de la vie courante et à vous maintenir en bonne santé…et donc c’est un gage de performance dans votre vie professionnelles, privée et votre pratique sportive.

Dans le cadre de la vie professionnelle et quotidienne, le stress et les impératifs de la vie occidentale, une fréquence d'une fois tous les 15 jours permettront également d’entretenir les bienfaits du massage et de prévenir le développement de symptômes.

Si la fréquence est plus réduite, le massage devra alors être considéré comme une aide ponctuelle plutôt que comme une protection à long terme.

6) Mais pour qui ? 

Pour tout le monde : tout simplement pour se détendre, se sentir bien, serein dans ce que l'on entreprend, performant dans l'atteinte de nos objectifs, de nos projets de vie.

- Pour les sportifs : il dynamise, facilite la récupération, limite les blessures…

- Pour les femmes enceintes : il soulage des tensions de la grossesse, il apaise…

- Pour les personnes âgées : il stimule la vitalité, débloque de tensions…

- Pour les étudiants : il détend avant les concours, examens

- Pour les hommes et femmes d’affaires : il pemret de déconnecter, de maintenir son dynamisme…

- Pour les personnes handicapées : il permet de retrouver des sensations corporelles perdues, de stimuler la circulation d'énergie dans des zones privées de mouvements...

Prévenir, soigner…mieux être, bien-être, être performant ?!
On aurait tord de s'en priver !