Soyez fort dans votre tête !

Un peu nerveuse lors des compétitions de tennis….un peu traqueuse lors des championnats de courses à pied, je me suis un jour rendue dans une librairie spécialisée en sport. Je suis tombée sur deux livres qui ont eu par la suite de fortes incidences sur ma vie.

”Savoir gagner” : la réussite en compétition !

La sophrologie expliquée aux sportifs…et aux autres

Editeur : Amphora
Collection : savoir-
faire sportif
Auteur : Luis Fernandez ( pas le footballeur !)

yoga_petit.jpg

Le Mental

Il n’y a pas de réussite possible sans être mentalement “fort” dans sa tête. L’athlète doit pouvoir supporter la pression, développer la confiance en soi , rester concentré et motivé, gérer les moments de doute …la peur de perdre, de gagner !

La préparation mentale a pour objectif d’aider les sportifs à améliorer leur bien-être psychologique, à résoudre leurs difficultés et à accroître leurs capacités à résoudre des problèmes et à prendre des décisions : elle développe leur potentiel.

podium_couleur.gif

Tout cela se travaille. En effet les habilités psychologiques ne sont pas innées et elles ne peuvent s’exercer qu’en se heurtant à des obstacles sur le terrain.

Proverbe chinois : ”Si tu tombes 7 fois, relèves toi 8 fois ”

C’est donc un état d’esprit à se forger, une façon de penser et à transférer sur le terrain, dans l’action.

pg039_1_30.jpg

Et voilà…tout est parti de là ! Et tout, ce n’est pas rien ! Je vous en raconterai une partie au cours de mes différents articles….le reste, ça se vit sur le terrain !